Des séances d’ostéopathie aquatique en balnéo (eau chauffée à 34°C) sont proposées une fois par mois gracieusement aux enfants de l'Association Léa.
L’ostéopathie aquatique est une alternative ludique à l’ostéopathie sur table, plus confortable et apaisante pour l’enfant.
Que le handicap soit physique, mental ou les deux, le fait de se retrouver dans l’Eau permet à l’enfant de se détendre, d’être dans sa bulle, de diminuer l’inconfort physique de certains handicaps, de lâcher prise pendant quelques instants.
L’enfant est en flottaison, parfois même en immersion totale, porté et guidé par 2, 3 voire 4 ostéopathes en même temps. C’est ce qui permet d’aborder le psycho-émotionnel de l’enfant. Les fascias dans l’Eau sont un bon guide de l’état émotionnel de l’enfant et notre but étant de le soulager, de le délester du poids que peut causer son handicap même si ce n’est que temporaire.
Depuis octobre 2020, nous avons pu suivre 19 enfants avec en moyenne 3 consultations chacun. En complément des autres thérapies, nous avons pu constater des effets bénéfiques pour chaque enfant : plus communicatif, plus calme, une posture plus équilibrée, des mouvements plus harmonieux, un meilleur tonus, moins de déficit de l’attention, parfois une diminution des crises d’épilepsie, un meilleur confort digestif et au niveau du sommeil.
Dans le cadre du handicap, il est difficile de cibler vraiment les évolutions étant donné le travail pluridisciplinaire derrière
et le travail de l’enfant, des parents et de l’entourage.
Toutefois, l’ostéopathie aquatique à sa place dans le suivi régulier de ces enfants et peut devenir une aide à leur
développement psychomoteur. Ce que l’on retient ce sont des beaux moments de partage, de confiance avec les familles et que les enfants eux-mêmes en redemandent.