Vous avez sans doute en tête le mot AVS (auxiliaire de vie scolaire). Cet acronyme a été remplacé depuis peu par AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap).
L’AESH peut être présente tout le temps scolaire, récréation…, ou quelques heures.
Il existe plusieurs types d’AESH :
Une section du dossier MDPH est consacrée à la demande d’AESH, mais il faut savoir que cette demande ne sera généralement pas traitée s’il n’y a pas eu une réunion à l’école, et une demande conjointe des parents et de l’équipe enseignante. Pour cela vous devez remplir lors d’une réunion à l’école le GEVASCO première demande.
Les délais de la MDPH puis de l’éducation nationale sont souvent très longs. La réunion avec l’école doit avoir lieu le plus tôt possible
Cette première réunion est possible avant même une première scolarisation : cf. les articles 1.2 5 de la circulaire du 17 août 2006.
En fin de réunion ou dans les jours suivants, vous devez recevoir une copie du geva-sco. N’hésitez pas à la réclamer si le directeur de l’école ou l’enseignant référent ne vous la remet pas.
Si les parents sont en désaccord avec ce qui est formulé dans le geva-sco, il est important d’en informer la MDPH, en lui écrivant un courrier, ou en demandant à être reçu par l’équipe pluridisciplinaire, qui évalue les demandes.
Suite à la commission, la MDPH envoie à la famille et au rectorat une notification d’AESH, indiquant le type d’AESH (AESH individuel ou mutualisé), et le temps d’AESH accordé (pour les AESH individuels). Il revient alors au rectorat de recruter et d’affecter un AESH à l’enfant.
Attention, cela prend également du temps ! Les AESH sont souvent affectés à la dernière minute, juste avant la rentrée de septembre. Nous invitons les parents à contacter la cellule AESH de leur académie une semaine environ avant la rentrée afin de s’assurer qu’un AESH a bien été affecté à l’enfant.
Si vous rencontrez des difficultés directement liées à la scolarité de votre enfant (AESH non affecté ou affecté sur un nombre d’heures hebdomadaire inférieur à celui notifié par la MDPH, AESH absent en cours d’année, mauvais accueil de votre enfant à l’école, désaccord avec l’équipe éducative, etc), vous avez plusieurs interlocuteurs :
Vous pouvez aussi adresser une mise en demeure. L’association LÉA peut vous accompagner dans cette démarche ou vous pouvez télécharger ci dessous le modele à remplir