Les enfants porteurs de troubles du neuro-développement comme TDA(H), Dys... peuvent être orientés vers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO). Elles accompagnent ces enfants qui ont un écart inhabituel de développement par rapport aux enfants du même âge.
Vous désirez savoir ce que sont ces troubles ? Consultez notre livret ici
Ces plateformes ont pour objectif l'accès à des bilans et à des séances de rééducations par des professionnels le plus tôt possible AVANT d’avoir un diagnostic. L'idée est une intervention précoce et l'obtention d'un diagnostic le plus rapidement possible.
Les PCO sont destinées aux enfants qui ont des troubles du neuro-développement. Ils doivent avoir moins de 12 ans.
ATTENTION pour en bénéficier, vous ne devez pas avoir débuté de bilans ou encore de séances de rééducation.
Les enfants qui ont une reconnaissance par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), une orientation en SESSAD, CAMSP, CMP, ULIS, ou qui bénéficient déjà de prises en charge libérale ne peuvent donc pas bénéficier du dispositif.
Néanmoins, si vous avez déjà entamé les démarche type MDPH, (dossier envoyé mais non traité par la MDPH) votre enfant peut prétendre à l'accompagnement par la PCO.
La priorité est de faire le point sur le parcours de votre enfant puis de l'améliorer. La mise en place de séances, de bilans... est l'étape suivante. C’est une aide au diagnostic.
Votre enfant pourra bénéficier de soins en libéral ou en centres (type CAMSP, CMP, SESSAD, …)
Le forfait précoce est une somme d’argent dont peut bénéficier votre famille et qui permet de prendre en charge les frais des séances proposées. (psychologue, neuropsychologue, ergothérapie et psychomotricité...)
Les séances ne sont donc pas financées par les parents mais par le forfait précoce.
La plateforme peut proposer des séances en libéral. Si c'est le cas, les interventions seront aussi gratuites dans la limite du forfait.
A savoir: les professionnels libéraux ont signé une convention avec la plateforme. C’est donc la PCO qui vous donnera les coordonnées de professionnels.
L’orientation vers une plateforme doit être faite par votre médecin traitant, votre pédiatre ou encore le médecin scolaire. C’est lui qui contactera ce service et vous mettra en lien avec eux. Nos assistantes sociales peuvent aussi assurer cette mise en relation.
Le médecin remplira les fiches du livret de l’état retrouvez le dans la liste des téléchargements, vous retrouverez celles-ci en téléchargement. Il y a aussi un volet enseignant et un volet familles (en téléchargement)
Ces pages du livret seront envoyées ensuite à la plateforme. Il est fortement conseillé de joindre un courrier du médecin à cet envoi. Ensuite l'équipe PCO reçoit et étudie les documents. Si elle les valide, elle prendra attache avec vous.
Les plateformes sont en cours de mise en place, il n’en existe pas encore partout. La liste actuelle est à télécharger sous l'article.
La plateforme a pour mission d’éviter les ruptures de parcours. En général, un accompagnement via une PCO dure 1 an. Il est possible de renouveler une fois pour 1 an si l'enfant est sans solution, soit au maximum 24 mois. Les premiers bilans sont établis après une période de 3 à 6 mois.
La fin de l’intervention de la PCO est prévue lorsque :
1- Repérage de signes d’alertes par les professionnels petite enfance, l'école, par un médecin ou par les parents.
2- Un médecin contacte la plateforme avec l’accord de la famille, en envoyant les pages du livret et un courrier.
3- L’équipe PCO valide le dossier si l’enfant remplit les critères ou envoi un questionnaire complémentaire. Si la plateforme ne valide pas, elle se met en lien avec le médecin pour s’assurer qu’un suivi sera fait.
4- La plateforme vous contacte avec une proposition de parcours
5- Le premier rendez-vous avec une structure ou un professionnel conventionné marque la date d’entrée dans le parcours (pour 1 an, voire 18 mois)