L'école à la maison présente des avantages certains pour les enfants, notamment pour ceux qui sont en situation de handicap :
Apprendre tout en respectant le rythme biologique de l'enfant.
Plus de temps pour les rendez-vous médicaux de l'enfant.
Moins de stress dû aux évaluations et aux devoirs.
Plus de temps pour le dialogue et l'écoute de l'enfant.
Il y a 4 motifs possibles pour l'école à la maison :
L'état de santé de l'enfant, dont le handicap
Pratiques d’activités sportives ou artistiques intensives
Itinérance de la famille ou éloignement géographique
Existence d’une situation propre à l’enfant motivant le projet éducatif.
Il est impératif de faire votre demande d’autorisation (cerfa en pj 16212*03) entre le 1er mars et le 31 mai de l'année qui précède l'instruction en famille auprès de la DSDEN (en RAR) de votre académie.
Le DSDEN accuse réception de la déclaration et adresse à la famille sa décision de reconnaissance de l'impossibilité pour l'enfant de fréquenter un établissement scolaire. Une attestation d'instruction dans la famille est alors envoyée. Ils ont 2 mois pour répondre sans réponse le silence vaut accord.
Cette déclaration peut être acceptée pour une durée maximale de 3 années scolaires lorsque la demande est motivée pour des raisons de santé ou de handicap.
Le maire doit mener une enquête sur l'enfant instruit dans sa famille, dès la 1re année. Cette enquête est renouvelée tous les 2 ans, jusqu'aux 16 ans de l'enfant. L'objectif de l'enquête est de contrôler les raisons pour lesquelles ce mode d'instruction est choisi par la famille et s'il est compatible avec l'état de santé et les conditions de vie de la famille. Elle ne concerne pas la qualité de l'instruction, qui relève du contrôle pédagogique.
L'attestation d'instruction dans la famille adressée par le DSDEN doit être adressée à la Caisse d'allocations familiales (Caf) pour bénéficier des allocations familiales. La famille sera ensuite éligible à l’allocation de rentrée scolaire (sous condition de ressources)